Quelles sont les composantes des fumées d'échappement d'usine de meubles et comment devraient-elles être traitées?
◆ Analyse des gaz d'échappement du meuble Traitement des gaz d'échappement ◆
>> la source de gaz d'échappement de meubles
Les principales sources de gaz d'échappement dans les usines de meubles sont doubles. Premièrement, il provient de l'utilisation étendue des adhésifs, qui produisent une grande quantité de formaldéhyde; Deuxièmement, une grande quantité de gaz toxiques etnocifs est générée pendant le processus de peinture et de revêtement par pulvérisation. Ces gaz déchets sont principalement des gaz déchets biologiques de substancesnocives telles que le benzène, les aldéhydes, les cétones et les amines, qui sont inflammables et peuvent facilement provoquer des incendies, constituant une menace pour la sécurité personnelle et les biens.
>> Composition de meubles gaz d'échappement
Les gaz d'échappement des usines de meubles sont générés pendant le processus de peinture, principalement composés de benzène, de toluène, de xylène, de formaldéhyde, etc. Ces gaz d'échappement polluentnon seulement l'environnement, mais entrent également dans le corps humain par les voies respiratoires, qui peuvent provoquer l'évanouissement, les dégoût et d'autres symptômes. Dans des cas plus graves, cela peut également conduire à une anémie obstructive, constituant une menace sérieuse pour la santé physique et mentale des travailleurs. Le traitement du gaz d'échappement dans les usines de meubles est donc très important.
>> Caractéristiques des gaz d'échappement meubles
Les émissions de COV pendant le processus de fabrication de meubles ont principalement les caractéristiques suivantes:
(1) Les émissions de COV sont liées au type de revêtement utilisé. Lors de l'enrobage de la même zone, de l'huile-Les revêtements basés produisent plus de COV, suivis de l'eau-Les revêtements basés et les revêtements en poudre produisent moins. Le processus de fabrication des meubles en bois utilise généralement du pétrole-Revêtements basés, comprenant principalement des revêtements en polyuréthane, des revêtementsnitro et des revêtements en alkyde.
(2) Les émissions de COV sont liées à la technologie du revêtement. Lorsque vous revoyez la même zone, la technologie de pulvérisation d'air produit plus de COV, tandis que les processus de pulvérisation électrostatique et de revêtement de pinceau produisent moins de COV.
(3) L'huile-Les revêtements basés couramment utilisés dans le processus de fabrication des meubles en bois comprennent principalement des revêtements en polyuréthane, des revêtementsnitro et des revêtements en alkyde. L'utilisation de la méthode de pulvérisation d'airnécessite plusieurs opérations d'amorce et de finition sur les meubles pendant le processus de fabrication. Divers types de revêtements sont utilisés avec de grandes quantités, et les types et les émissions de COV se classent en premier dans l'industrie de la fabrication de meubles.
(4) Le mobilier souple est principalement composé de matériaux élastiques et mous, tandis que les flexions, les mains courantes et les reproches des meubles sont principalement en bois. Pendant le processus de production, l'amorce et la couche de finition sont égalementnécessaires. Le processus de peinture est le même que celui des meubles en bois, mais l'utilisation des émissions de peinture et de COV est inférieure à celle des meubles en bois.
(5) Les meubles métalliques peuvent être divisés en meubles électroplités et meubles de peinture au four, et les types de revêtements utilisés comprennent des revêtements liquides et des revêtements en poudre solide. Le processus de revêtement peut utiliser la pulvérisation d'air et la pulvérisation électrostatique.
(6) Les meubles en plastique, les meubles en bambou et en rotin et des meubles en verre produisent des COV et une pollution minimaux pendant le processus de fabrication.
(7) Denombreuses entreprises de fabrication de meubles ont une large gamme de types de produits et utilisent en conséquence une variété de types de revêtement, ce qui entraîne les types et les émissions de COV quine sont pas toujours stables, mais changent avec la variation des types de produits.
(8) Pendant le processus de peinture, les types et les émissions de COV générés par différentes procédures de peinture peuvent varier
◆ Conception du système de traitement des gaz d'échappement des meubles ◆
>> Le traitement des COVS Gas de la peinture dans l'industrie de la fabrication de meubles peut être divisé en deux manières: prévention et traitement:
1 、 La prévention "se réfère principalement au contrôle des sources, c'est-à-dire en augmentant la proportion de revêtements respectueux de l'environnement (eau-revêtements basés ou revêtements en poudre) avec un faible contenu de solvant organique, améliorant la technologie de revêtement (Papet électrostatique de tasse rotative, pulvérisation électrostatique d'atomisation d'air, revêtement de brosses, revêtement à rouleaux, etc.), Développer des lignes d'essai de revêtement intelligentes, des ateliers de revêtement de scellement pleinement et d'autres méthodes pour réduire la génération de COV.
2 、 «Traitement» fait principalement référence à la collecte et à la purification des gaz de déchets de COV générés pendant le processus de production de revêtement. À l'heure actuelle, les technologies de contrôle des émissions de COV largement utilisées sur le marché comprennent principalement des méthodes d'absorption, des méthodes d'adsorption et des technologies de contrôle combinant des méthodes d'absorption et d'adsorption.
(1) Méthode d'absorption
Méthode d'absorption, qui utilise de l'eau pour capturer des aérosols de peinture (brume de peinture)formé pendant le processus de peinture. Son principe de travail est: sous l'action de la force d'aspiration du ventilateur d'échappement, l'air contenant de la brume de peinture s'écoule vers la paroi intérieure de la plaque de rideau d'eau de la machine à rideaux d'eau. Une partie de la brume de peinture contacte directement le film d'eau sur la plaque de rideau d'eau et est adsorbée, tandis que d'autres sont emportés par le rideau d'eau lorsqu'ils le traversent. La brume de peinture restante quin'est pas capturée par le film d'eau et le rideau d'eau est emportée lors du passage des zones de lavage et denettoyage.
Il convient de souligner que le dispositif de traitement de la brume de peinture installé dans la machine à rideaux d'eaune peut traiter que les composants de résine dans la brume de peinture. Pour les solvants organiques à l'état de vapeur, ils sont difficiles à dissoudre dans l'eau etne peuvent pas être traités efficacement. Par conséquent, d'autres équipements de traitement des gaz à déchets doivent être combinés pour le traitement.
(2) Méthode d'adsorption
Les principaux dispositifs utilisés sont les dispositifs d'adsorption du carbone activés ou les méthodes d'adsorption de filtre avec du coton d'adsorption. Leur principe de travail consiste à collecter l'air pollué de l'atelier à l'aide d'un dispositif de capture de vent, à éliminer les polluants de l'air par des adsorbants tels que le carbone activé ou le coton d'adsorption, et de les décharger directement.
(3) Combinaison d'adsorption d'absorption
L'appareil principal est une armoire à rideaux d'eau+Boîte d'adsorption de carbone activée. La combinaison de méthodes d'absorption et d'adsorption fait référence à l'installation d'un dispositif d'adsorption après la méthode d'absorption, qui peutnon seulement éviter le colmatage des aérosols de l'adsorbant, mais également éliminer efficacement les solvants organiques à l'état de vapeur.
À l'heure actuelle, certaines entreprises de fabrication de meubles en bois adoptent cette méthode, mais elle présente des inconvénients importants. L'air pollué après avoir traversé la machine à rideaux d'eau a une teneur élevée en humidité et l'adsorbantne peut pas être entièrement utilisé.